Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du V.A.E (Vélo à Assistance Electrique).
Archives
13 janvier 2008

Jusqu'où peut-on être écologique?

          
            Au hasard des lectures sur la blogosphère, il arrive que l'on découvre des personnes tellement écologiques qu'elles en deviennent proprement éco-illogiques. Hier, par exemple, j'ai lu un article sur un blog qui critiquait le mode de stockage de l'électricité qui utilise le plomb et autres lithium pour fonctionner, ces substances étant considérées comme hautement toxiques pour l'Homme et l'Environnement. C'est absolument exact en première analyse mais s'avère en grande partie inexact à l'usage.

           En effet, affirmer une telle chose suppose que les filières de recyclage n'existent pas, voire pire, sont inefficaces alors que le taux de retraitement dépasse les 99%. Alors oui, c'est vrai, je le concède, il reste 1% de déchets qui seront incinérés et enfouis dans la nature. L'auteur de ce blog suggère donc, pour cette raison ne pas utiliser les vélos électriques et préférer plutot le vélo traditionnel. Ah le malheureux! Vous rendez-vous compte qu'en faisant cela il utilise un engin équipé de pneus en caoutchouc synthétique qui ne manqueront pas  de polluer la nature lorsqu'ils seront usés!

         Il nous reste la marche à pied mais cela ne solutionne toujours pas le problème du recyclage des semelles de chaussures ;). En tenant ce genre d' argumentaire il nous est possible d'ergoter à l'infini sur ce qu'il est bon de faire et ne pas faire. Allons,allons redevenons un peu raisonnable et ne tombons pas dans l'éco-illogisme qui ne pourra qu'entraîner, à terme l'immobilisme et le découragement pur et simple des efforts des personnes de bonne volonté qui tentent de léguer à nos enfants une planète pas trop abîmée.

Publicité
Commentaires
Le Blog du V.A.E (Vélo à Assistance Electrique).
Publicité
Le Blog du V.A.E (Vélo à Assistance Electrique).
Publicité