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Le Blog du V.A.E (Vélo à Assistance Electrique).
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4 février 2008

Veltop, premières impressions...

               Ca y-est, c'est fait, j'ai bien reçu mon Veltop! Le paquet est léger, peut-être 2 à 3kg. A l'intérieur, le pare-brise bien emballé et protégé avec les différents accessoires au complet. Je découvre la notice fort bien rédigée et agrémentée de photos montrant les différentes étapes du montage. Je passe au montage, et pour commencer, sur mon Speedy. Tonnerre de Brest! impossible de monter le support du pare-brise sur le guidon car le phare du vélo m'en empêche. J'appelle le fabriquant pour demander conseil. Celui-ci me répond qu'en effet, sur les vélos de la gamme ISD, il existe un problème, soit le phare pour le City, Speedy, soit le Voltmètre pour le 601 ou l'Explorer. Pour le second cas, la solution provisoire est le retournement du voltmètre et pour le Speedy, une attache provisoire en attendant la fixation définitive commercialisée dans un petit mois.

               Je décide donc le montage sur mon Explorer. C'est facile, très bien expliqué et les pièces sont de bonne qualité. Je conseille de resserer très énergiquement le guidon sur sa potence car le pare-brise posé provoque un couple de rotation sur celui-ci. L'ensemble arceaux-capote se manipule avec aisance, bon point pour la démonte-remonte de cette protection.

                Passons, maintenant à l'essai routier. Pour ma première sortie, il pleut comme vache qui pisse, c'est génial pour un test. Un petit vent latéral très capricieux, soufflant en rafales brèves mais vigoureuses m'accueille à la sortie de mon garage. Légèrement déroutant au départ, mais ça se contrôle sans effort. En revanche, l'écarteur du côté du vent se décroche plusieurs fois. J'éprouve un peu l'impression d'être autant à l'abri que dans ma "chère" voiture. Mon trajet pour aller à mon travail dure 40mn et 15km. Les bruits moteur et chaîne sont un peu amplifiés, mais ce n'est pas gênant. La pluie qui tombe assez dru ne gêne en rien la visibilité. J'oubliais de signaler que la température est de 5°C. Le bilan, à mon arrivée est plus que satisfaisant: Seuls mes avant-bras sont mouillés sur le dessus, ainsi que mes mains. Contrairement à l'habitude, je n'ai pas la goutte au nez. A mon retour, le soir, il tombe une très discrète bruine par intermittence. Je décide de rentrer avec le seul pare-brise en position haute, sans la capote. Le résultat est surprenant: je suis sec. Une dernière chose: derrière mon pare-brise, l'absence de vent de face donne l'impression de rouler moins vite. Pourtant, la vitesse est la même si j'en crois les indications de mon compteur. 

                Au final, je suis très content de mon achat, il me permet d'envisager un usage plus régulier de mon vélo sans me soucier de la météo.   

                Dès que possible, je fait un diaporama sur ce sujet.

                En attendant, je vous renvoie sur le site du concepteur:

http://www.veltop.eu/index.php?version_fr

                Et sur le site d'un utilisateur convaincu:

http://velocoque.free.fr/spip.php?article35

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Commentaires
J
Bonjour,<br /> Comme Olivier, je m'interroge sur l'usage du Veltop la nuit sous la pluie. En effet, habitant Metz (en Moselle !), celle-ci est souvent au rendez-vous en période hivernale. Vu que j'envisage d'utiliser mon ISD608 au quotidien, y compris en hiver, une protection s'impose...<br /> Merci pour vos reportages.<br /> Cordialement,<br /> Jacques
O
Bonjour,<br /> Je me pose la question de savoir en cas de pluie et d'utilisation à la nuit ttombée - ce qui est souvent le cas en hiver - si la visibilité est satisfaisante. J'ai souvenir du pare brise de mon ancien scoot que j'avais retaillé afin d'avoir le champs de vision au dessus car pluie+nuit+phares des voitures = visibilité nulle :<br /> Merci d'avance pour votre avis.<br /> <br /> Cordialement Olivier
F
Bonsoir,<br /> Je suis heureux de votre satisfaction.<br /> Je vous l'avais dit, le VELTOP est une super invention.Lors d'un précédant échange je vous ai dit que j'utilise le VELTOP sur un EXPLORER et sur un SPEEDY sans problème et sans modifier la configuration des vélos. <br /> Sur l'EXPLORER le voltmètre reste à sa place d'origine la fixation du VELTOP sur le guidon passe juste de chaque côté.<br /> Sur le SPEEDY la barre transversale, du T renversé de la fixation du VELTOP bute sur le haut du phare sans toutefois gêner le faisceau lumineux.En cas de besoin je tiens des photos à votre disposition, photos que j'ai d'ailleurs transmises en son temps à ISD, Gaëtan GOUDAL et à CYCLO SYSTEM, Stéphane DELERY. Le site VELTOP reprend une de ces photos.<br /> <br /> Bien Cordialement.<br /> Bernard FOUCAT
D
Il y des adaptateurs pour les ISD qui permettent de laisser le phare en place, il y a deux exemples dans la galerie photo du site Veltop.
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